Comment améliorer l'expérience des employés avec les événements d'entreprise (et pourquoi le moment est-il venu de le faire)
septembre 27, 2021

Comment améliorer l’expérience des employés avec les événements d’entreprise (et pourquoi le moment est-il venu de le faire)

Par admin

e monde est dans un état ténu. Pourtant, malgré l'incertitude persistante, je ne peux m'empêcher de me sentir comme un enfant joyeux la veille de son anniversaire alors que je regarde avec optimisme notre éventuel retour à la «normale». Et il y a peu de choses qui me passionnent plus qu'un retour aux expériences événementielles et aux traditions du groupe ITA, y compris nos célébrations des Fêtes, nos happy hours impromptus et, bien sûr, notre coup d'envoi annuel des ventes et notre réunion de tous les employés-propriétaires qui se tiennent chaque automne (plus sur ces événements plus tard 😉).

J'ai vu l'impact positif et puissant que ces rassemblements ont eu sur ma propre expérience d'employé. Après un événement réussi, je me sens plus aligné sur nos objectifs organisationnels, fier de nos succès communs et connecté à notre communauté. Alors aujourd'hui, je voulais partager quelques informations sur les raisons pour lesquelles vous devriez toujours planifier et organiser ce type d'événements, même si vous craignez qu'ils ne se sentent pas encore tout à fait «normaux». 

Comment les événements des employés et de l'entreprise améliorent l'expérience des employés

Dans notre recherche, les employés ont indiqué qu'en période d'incertitude et de perturbation, ils ont soif de reconnaissance, validation de leurs efforts et inspiration de leurs dirigeants. Alors que la pandémie est une perturbation sans précédent, les organisations ont fait face aux implications du désabonnement du marché, économique et organisationnel à travers l'histoire et, à travers toutes ces périodes, ont développé des stratégies pour inspirer et motiver les employés quand ils en ont le plus besoin.

Connexe: Votre culture favorise-t-elle la résilience face aux perturbations ? Lisez notre livre blanc sur cinq façons d'aider vos employés à se remettre de l'inattendu.

Voici trois raisons pour lesquelles les événements sont pris en charge les besoins mentionnés ci-dessus et, in fine, améliorer l'expérience employé :

1. Clarification des attentes organisationnelles.

Les êtres humains veulent comprendre ce qu'on attend d'eux, une croyance qui va bien au-delà du simple désir d'être « dans le savoir » et s'enracine dans un besoin biologique de perception de contrôle. Les événements sont un excellent moyen de partager vos objectifs et vos attentes, car non seulement tout le monde entend un message cohérent, mais il le ressent également de manière à fort impact.

2. Créer des expériences partagées axées sur la culture.

Peu de sujets ont été discutés autant que l'importance de maintenir la culture d'entreprise pendant la pandémie . La nature communautaire des événements présente une occasion unique de renforcer vos normes et comportements culturels.

3. Faire de votre entreprise un employeur de choix.

Alors que la guerre des talents s'intensifie, les organisations offrant des expériences d'employés attrayantes et innovantes gagner. 

Pourquoi votre objectif d'événement devrait être votre première priorité

Il peut être tentant de se concentrer sur le type d'événement que vous organisez et travaillez en arrière dans l'expérience des participants à partir de là. Bien que le format de l'événement soit important, votre stratégie d'événement doit d'abord prioriser les objectifs clés. Commencez par vous poser, à vous-même et aux autres parties prenantes, des questions importantes sur la raison pour laquelle vous organisez l'événement en premier lieu et le résultat souhaité.

Les deux objectifs les plus courants de nos clients (et les nôtres) les événements des employés et de l'entreprise comprennent:

1. Renforcer les comportements et les objectifs partagés, en particulier à la suite d'un changement important (par exemple, une activité de fusion et d'acquisition, une initiative de changement de culture ou une perturbation majeure)

2. Apprécier la performance au-dessus et au-delà, que ce soit pour des individus sélectionnés ou pour l'ensemble de l'organisation 

Une fois l'objectif de votre événement clair, vous seront mieux placés pour prendre des décisions concernant l'expérience que vos employés devraient vivre, qu'elle soit virtuelle ou en personne.

Exemples pour inspirer votre prochaine expérience d'événement pour les employés

Comme pour d'autres aspects de l'expérience des employés, certains changements provoqués par la pandémie dureront à long terme, et les événements ne font pas exception. Attendez-vous à voir une combinaison d'événements virtuels et en direct à l'avenir et soyez prêt à utiliser chacun selon vos besoins en fonction de votre objectif et de vos besoins.

Voici trois exemples d'expérience d'événement à assurer, peu importe ce que l'avenir vous réserve (ou les besoins uniques de votre main-d'œuvre), vous pouvez inclure des événements dans le cadre de votre stratégie d'engagement des employés.

1. Comment unir des employés dans des rôles disparates avec un événement virtuel 

Suite à une série d'activités de fusions et acquisitions, un système de santé recherchait une façon unique d'aligner leurs 20 000 employés autour d'une mission, de valeurs et d'une marque organisationnelle partagées. Étant donné que les employés étaient principalement basés dans les hôpitaux, il n'était pas possible de les réunir tous au même endroit, nous les avons donc aidés à créer des expériences d'événements satellites. 

 2. Comment reconnaître les meilleurs artistes tout en garantissant la tranquillité d'esprit dans des moments imprévisibles

Un client d'ITA Group est resté déterminé à trouver un moyen de maintenir sa reconnaissance des plus performants depuis des décennies – un pilier connu pour récompenser à la fois les employés et leurs familles – malgré la pandémie. Après avoir effectué une évaluation approfondie des risques, les parties prenantes ont déterminé que l'événement irait de l'avant avec des facteurs d'atténuation des risques accrus pour assurer la sécurité des participants et de la communauté. 

3. Comment stimuler l'enthousiasme et l'adhésion des employés pour les objectifs de l'entreprise à l'aide d'un événement immersif

Mon dernier exemple est proche de chez moi— c'est l'un des événements organisés par l'agence événementiel à Strasbourg MK4Event les employés d'ITA Group. Un événement de plusieurs jours, cette expérience annuelle est un moment pour tous les membres de l'équipe de se joindre à des activités conçues pour améliorer nos compétences, accroître la collaboration et revigorer notre passion pour une autre année d'aider les clients à atteindre leurs propres objectifs. À la fois apprendre et s'amuser, c'est le moment fort de l'année pour la plupart d'entre nous. 

Le rôle des événements des employés et de l'entreprise dans l'avenir du travail

Si nous avons appris une chose de cette période difficile, c'est l'importance de se connecter de manière significative les uns aux autres. Les événements destinés aux employés offrent une opportunité de favoriser ces connexions tout en travaillant également vers vos objectifs organisationnels et d'engagement des employés, y compris le renforcement de votre culture, l'amélioration de la motivation des employés et l'élévation de la perception de votre organisation en tant qu'employeur de choix.