Mesurer le succès de l’événement? Posez-vous ces 5 questions
Lorsqu'il s'agit de mesurer le succès d'un événement, il est impératif de planifier à l'avance.
Si le but de votre événement est d'accroître la connaissance du produit, vous ne pouvez pas déterminer s'il a été réussi ou non si vous n'évaluez pas la connaissance du produit avant l'événement.
commencez à élaborer une stratégie pour la conception de votre prochain événement.
C'est, bien sûr, seulement si vous mesurez les bons facteurs de succès. Posez-vous ces cinq questions pour identifier les véritables mesures qui guident votre événement vers le succès et prouvent l'impact de l'événement.
1. Quels objectifs de l'événement prévoyez-vous de mesurer?
Les objectifs que vous prévoyez de mesurer doivent être directement liés à l'objectif global de votre événement.
Si le but de votre événement est de lancer un nouveau produit, vous voudrez mesurer les objectifs liés à l'exposition de la marque et à la connaissance du produit. Ou si le but est de motiver votre équipe de vente, vous voudrez mesurer les objectifs liés à l'engagement de l'événement et aux sentiments d'inspiration. gardez à l'esprit avant, pendant et après:
- Inscriptions uniques
- Prospects marketing et commerciaux qualifiés
- Taux de conversion des inscrits
- Taux de conversion des participants
- Satisfaction des participants
- Scores d'entraînement
- Ventes supplémentaires
- Métriques d'engagement (visites du site Web, partages, likes, etc.)
2. Quels outils et systèmes pouvez-vous utiliser pour soutenir votre plan de mesure d'événements?
Les ventes sont l'épine dorsale de chaque entreprise. Et les ventes sont également impliquées dans de nombreux événements stratégiques. C'est pourquoi il est plus important que jamais de lier votre logiciel de gestion de la relation client (CRM) à votre plan de mesure. Un logiciel de CRM ou d'automatisation du marketing s'avérera inestimable pour sécuriser les données dont votre événement a besoin.
Mais les données sont collectées à d'autres endroits que le marketing et les ventes. Les outils et fonctionnalités axés sur la technologie, tels que les applications, le suivi RFID, les attractions interactives ou d'autres expériences immersives, peuvent non seulement offrir à vos participants une expérience incroyable, mais également collecter des données précieuses sur leurs préférences qui peuvent être utilisées pour optimiser l'événement.
3. Quand et à quelle fréquence allez-vous mesurer l'impact de l'événement?
Si vous ne mesurez les progrès qu'une seule fois ou par rapport aux objectifs clés de l'événement uniquement, vous manquez d'incroyables Les données. Pour collecter au mieux ces données, effectuez des mesures à intervalles réguliers, plutôt qu'une seule fois.
Par exemple, si vous mesurez la croissance du pipeline ou l'augmentation des ventes après l'événement, vous ne verrez peut-être pas l'image complète de la croissance résultant de la participation à l'événement. C'est parce que les ventes prennent du temps. Cependant, si vous effectuez la même mesure immédiatement après l'événement; à nouveau six mois plus tard; et, encore une fois neuf mois plus tard, la fiabilité de vos données et votre capacité à segmenter les données de vente et à différencier l'augmentation entre les participants et les non-participants augmentent de façon exponentielle.
Quels que soient les intervalles que vous choisissez, assurez-vous qu'ils ' sont standardisés d'un événement à l'autre. Cela fournira des repères plus précis pour l'avenir.
4. Comment découvrirez-vous ce que les participants à votre événement ont aimé ?
Vous ne pouvez pas simplement deviner ce que vos participants ont vraiment apprécié à propos de votre événement. Vous devez le découvrir.
Et la meilleure façon de le faire? Interroger. Ne sous-estimez pas le pouvoir des sondages. Créez un sondage rapide par e-mail et demandez à vos participants ce qu'ils en ont pensé. Exemples de questions:
- Êtes-vous satisfait(e) de l'événement?
- Dans quelle mesure avez-vous trouvé utile les informations présentées lors de l'événement ?
- Le recommanderiez-vous à un ami ?
- Êtes-vous susceptible d'y assister à l'avenir ?
- Dans quelle mesure vos compétences professionnelles se sont-elles améliorées grâce à cet événement ?
- Comment évaluez-vous l'organisation de cet événement ?
- L'événement était-il meilleur, pire ou correspondait-il à ce à quoi vous vous attendiez?
- Quels sponsors vous souvenez-vous avoir vus lors de l'événement? (Cette question permet de quantifier et de justifier la participation des sponsors)
Enquêtez et demandez simplement à vos participants ce qu'ils en ont pensé. Qu'est-ce qui a fonctionné ? Qu'est-ce qui n'a pas marché? Vous serez surpris de ce que vous découvrirez.
5. Comment répéterez-vous le succès d'un événement à l'avenir?
Quoi que vous fassiez, faites de la mesure de votre événement un processus cyclique. La planification après l'événement peut donner l'impression de parcourir des kilomètres, mais soyez prêt à mettre en œuvre ce que vous avez appris.
Après avoir identifié vos objectifs et mesuré tout au long de l'événement, ne laissez pas ces résultats pourrir dans un document Excel. Il est temps d'agir avec eux.
Comment? Il existe deux voies principales :
- Si vous avez la chance d'éviter les problèmes sur place, modifiez les éléments avant qu'ils ne deviennent un problème. (Les participants ont-ils eu des questions sans réponse sur un sujet que vous avez présenté dans une présentation sur la scène principale? Invitez l'orateur à revenir sur la scène principale pour répondre aux questions du jour 2. Il n'y a rien de tel que de se sentir entendu pour que les participants se sentent à leur place.)
- Si vous rencontrez des problèmes après la fin de votre événement, utilisez ce que vous avez appris pour guider la stratégie de votre prochain événement. (Vos participants n'aiment pas/aiment le conférencier principal ? Prenez leurs commentaires et trouvez quelqu'un de nouveau la prochaine fois.)